Cascade d’écriture

Les élèves de CE2-CM1 ont participé au projet “Cascade d’écriture” proposé par l’OCCE.

Le thème de cette année était l’ouïe avec l’oeuvre “La dame à la licorne”.

Ils ont reçu le début du texte écrit par une autre classe et devait écrire la suite.
Résumé du début de l’histoire : La reine Alix est très triste car le roi est mort empoisonné par un poisson qu’il avait lui-même pêché. Oréa, sa servante, va-t-elle pouvoir changer le destin de sa maitresse avec l’aide de la harpe magique ?

Obéir ou sauver ?

Deuxième partie

Alors qu’Alix était en train de prendre l’air dans la forêt, Oréa prit la harpe. Elle rentra dans le salon et toucha les cordes de la harpe en pensant à sauver le roi. Rien ne se passa mais elle réessaya plusieurs fois en se concentrant davantage. Tout à coup, la harpe s’alluma. Oréa fut surprise et poussa un cri. Alix entendit la servante et vit la lumière par les fenêtres. Elle se précipita vers le château, apeurée. Oréa eut la sensation d’être aspirée, elle s’accrocha à une table mais fut projetée dans le passé. Quand Alix entra dans le salon, elle vit la harpe encore illuminée. Elle chercha partout dans le château. Mais Oréa avait disparu. Alors elle pleura.

Oréa était revenue une semaine plus tôt dans le passé, juste avant la mort du roi. Elle se trouvait dans le salon à côté de l’instrument. Dans le château, les gens auraient pu la prendre pour l’Oréa du passé et lui demander des services. Elle se servit donc de la harpe pour se transformer en garçon. Cette fois, la lumière ne se fit que d’un seul côté. Quand elle s’approcha, elle vit un message gravé dans le bois : « Cet enchantement ne durera qu’une demi-journée ». Elle devint un jeune homme de vingt-cinq ans, il était petit et gros avec des cheveux courts et bruns. Il avait les yeux marron.

Il se rendit au bord de la mer. Il courut vers le port. Le garçon s’approcha des pêcheurs qui vendaient leurs poissons. Il vit qu’un des marchands était timide. Personne ne s’arrêtait devant son étal. Il s’approcha et lui proposa de l’aider. Il négocia avec lui : il l’aiderait à vendre son poisson s’il lui donnait suffisamment d’argent pour acheter un bateau. Il mit une belle affiche de poisson et il cria : « Le poisson ici c’est bon, c’est frais et c’est pas cher ! ». Plein de clients vinrent. A la fin de la matinée, le pêcheur était tellement content qu’il le serra dans ses bras et lui donna la moitié de l’argent empoché. Le jeune homme fut ému. Il le remercia et partit s’acheter un bateau.

 

Ce sont les correspondants qui doivent écrire la fin de ce texte. on attend la suite avec impatience !