Réflexions sur le harcèlement

Le 11 janvier 2021, tous les élèves de l’école Roger Salengro ont entamé une réflexion sur le harcèlement.

Ils avaient déjà une idée très précise du harcèlement. Voici les premiers mots qu’ils ont écrit : moqueries, insultes, menaces, frapper, agresser, méchant, tout le temps, pleurs.

Après des discussions, le concept est devenu plus précis. Il y a plusieurs personnes impliquées dans une situation de harcèlement (Merci à Léna pour la prise de notes) :

1)La victime qui ne dit rien alors que les conséquences peuvent être graves (suicide).
2)Le harceleur qui insulte, se moque, brutalise la victime de manière répétitive.
3)Le complice qui reste avec le harceleur et l’aide. Le harceleur et le complice sont deux alors ils ont plus de pouvoir.
4)Le témoin regarde de près ou de loin. Il faut qu’il le dise.

Les élèves de CM2 ont imaginé des slogans pour alerter. Ils ont dessiné et pris des photos. Ils ont ensuite assemblé le tout avec le logiciel PHOTOFILTRE.
Merci beaucoup à Mathilde pour son aide dans la prise de photos. Merci à Norhane pour sa participation en tant que figurante adulte.

Le vendredi 29 janvier 2021, une policière de la brigade d’Armentières est venue rappeler aux élèves que le fait de harceler est passible de poursuites judiciaires.