« La nuit où la fleur blanche a disparu… » par les élèves des écoles Roger Salengro (CM2/CM1-CM2) et Emile Littré (CM1-CM2)
Sami est grand, il a 25 ans. Il a les yeux verts. Il est très musclé et incroyablement fort. Il court très vite. Il est chauve et porte une moustache blonde. C’est un solitaire, il est plutôt triste. Il a eu un passé compliqué. Ses parents le tapaient. Il porte de nombreuses cicatrices sur le bras, sur le visage et sur le pied. À 18 ans, il s’est fait rejeter par sa famille. Il a fait son service militaire. Très pauvre, il aime bien l’argent. Il a déjà volé cinq banques. C’est un voleur très recherché. Il a déjà fait de la prison et il la déteste et, surtout, il déteste le policier qui l’a fait prisonnier.
Une nuit sombre, Sami s’habille avec une veste noire et une cagoule. Il prend un gros sac. Il a le plan de la banque. Il a décidé d’entrer par le toit. Cette banque est la plus riche de la ville. Cela fait des mois qu’il cherche la stratégie pour la voler. Au pied de l’immeuble qui juxtapose la banque, il monte sur un muret pour atteindre le balcon. Il escalade ainsi jusqu’au toit. Ensuite, il se jette sur le toit de la banque. Il se faufile par une trappe entrouverte. Tout est calme. Il marche sur la pointe des pieds vers les escaliers. Le grand coffre est surveillé. Mais le petit coffre est laissé seul. A l’intérieur, il y a un diamant à plus de cinq millions d’euros : « La fleur blanche ». Il voit le cadenas. Il l’ouvre avec une pince. Avec ses gants, il prend le diamant. Il le met dans le sac.
Soudain, Sami entend un bruit. Un policier était en train de faire sa garde dans la rue quand une petite fille accompagnée de sa mère l’a interpelé. Quelque chose avait attiré son attention vers la banque. En effet, une trappe sur le toit était ouverte. Le policier avait appelé du renfort et l’équipe de surveillance de la banque avait été alertée. Alors, tandis qu’un surveillant arrive, Sami se cache derrière une porte. Le surveillant voit le petit coffre ouvert et vidé. Sami en profite pour rejoindre la trappe. Le surveillant, arrivé peu de temps après, ne voit qu’une jambe dépasser de la trappe. Il n’a pas le temps de sortir son arme, Sami a disparu…
Sami se fait poursuivre par la police. Partout, les alarmes sonnent et les gens sont sur le pas de leur porte et le suivent du regard. Les sirènes des voitures de police retentissent ce qui réveillent les enfants endormis. Alors ils pleurent, ils crient à en devenir sourd ! Sami commence à se demander : « Je devrais peut-être me rendre… Non, car si je me rends, à tous les coups, c’est direction la prison, très peu pour moi. ». Alors il continue à courir aussi vite qu’il peut. Rien que de penser à la prison, Sami fait des cauchemars. Soudain, plus un bruit, plus rien, plus un enfant qui pleure. Sami s’arrête net. Il regarde autour de lui pour en avoir le cœur net… Non, personne. Sami se méfie mais il court moins vite. Quand soudain, en passant sur le toit d’une boulangerie, tous les policiers sautent sur le toit. Sami est encerclé. Tous les policiers pointent Sami avec leur terrifiant pistolet. L’un d’eux a une lampe de poche. Sami donne un coup de pied dans la lampe du policier qui s’éteint. Il fait tout noir et Sami en profite pour passer entre les jambes des policiers qui tirent tous en même temps. Sami arrive à s’échapper mais il a perdu une chaussure et sa cagoule.
Démasqué, Sami saute de toit en toit. Parmi les policiers qui se sont dispersés, un seul arrive à suivre Sami. Tout à coup, Sami glisse sur une tuile mais il arrive à s’accrocher à un échafaudage et le policier tend sa main et le remonte gentiment. Aussitôt, Sami lui écrase le pied pour lui échapper et la poursuite reprend. Sami tente de se cacher derrière une cheminée mais le policier le voit et appelle des renforts.
Sami voit une grue et là, que fait-il ? Il saute dessus mais, klong ! Sami se tord la cheville, il perd l’équilibre et chute… Heureusement, une rivière se trouve en contrebas et il tombe à l’eau. Les policiers le perdent de vue et descendent des toits.
Trempé, la cheville tordue, une chaussure en moins, Sami sort de l’eau et il ne peut plus courir. Soudain, il voit une plaque d’égout ouverte, saute sur l’échelle et se retrouve dans un tunnel. Malheureusement, un policier attentif l’a vu descendre et la poursuite reprend. Sami court en boitant dans les égouts mais il s’arrête car il y a deux chemins. Il réfléchit et prend le chemin de droite. Quant aux policiers, ils prennent à gauche. Ils courent chacun de leur côté mais les deux chemins se rejoignent. Sami repère un canal rempli d’eau sale. Il saute sous les déchets qui flottent. Retenant sa respiration, il attend que les policiers s’en aillent.
Ayant enfin semé ses poursuivants, Sami peut enfin rejoindre sa planque mais avant… il glisse un mystérieux objet brillant derrière une brique branlante entre deux tuyaux.
La planque se trouve dans un petit studio miteux dans un immeuble du centre-ville. Après avoir grimpé les escaliers jusqu‘au dernier étage, Sami ouvre la porte de son appartement et se rend compte qu’il a été cambriolé. Toutes ses affaires sont sans dessus dessous. Il s’empare d’une lampe et d’un pistolet cachés dans un meuble de l’entrée. Il va voir dans toutes les pièces mais ne trouve personne. Soudain, il s’aperçoit qu’il n’a pas inspecté un endroit : le toit. La trappe est déjà entrouverte et l’échelle pour y accéder déjà descendue. Il monte sur le toit mais ne voit personne. Il se retourne et voit deux silhouettes s’approcher rapidement. Les deux individus lui sautent dessus. Pendant que l’un le désarme, l’autre lui attache les mains. Sami reconnait immédiatement ses deux agresseurs : Jean, son ami d’enfance et l’inspecteur Bob Antoine, responsable de sa première arrestation. Les deux se sont associés pour récupérer la « Fleur blanche ». Sami ne comprend pas que son ami le trahisse… Ils l’attachent sur une chaise, fouillent ses poches mais ne trouvent rien. Ils commencent à lui poser des questions : « Où est la fleur blanche ? Si tu ne réponds pas, on passe aux grands moyens… ». Sami sourit en pensant à la précaution prise dans les égouts.
Il leur donne une mauvaise adresse où il a caché une fausse fleur blanche holographique. Il leur demande de le détacher pour les y amener. Ils lui enlèvent toutes les cordes sauf les menottes. L’inspecteur Bob Antoine en garde précieusement la clé dans la poche de son pantalon.
Jean, Bob Antoine et Sami vont dans la voiture de police. Ils prennent la route. A un feu tricolore, Jean, qui conduit la voiture, doit brusquement freiner car le feu vient de passer au rouge. Dans la secousse, Bob Antoine perd la clé des menottes qui tombe de sa poche. Sami la voit et essaie de la récupérer avec sa bouche. Mais il n’arrive pas à se détacher. Il essaie de forcer sur les menottes. Elles ne sont pas très solides. Il arrive à les enlever. Il ouvre la porte brusquement et s’échappe ! L’inspecteur Bob Antoine essaie de courir après lui mais il tombe. Jean s’arrête et relève Bob. Sami, lui, a pris la fuite. Bob et Jean ne le retrouvent plus et vont à la fausse adresse. Ils trouvent la fausse fleur.
Pendant ce temps, Sami va chercher la fleur blanche et va la cacher ailleurs : dans le trou d’un arbre.
Trop contents, Bob et Jean cherchent à revendre leur fleur à Alice Smith une célèbre receleuse. Celle-ci comprend qu’il s’agit d’une arnaque et prévient la police. Bob et Jean se font arrêter.
Trois ans plus tard…Jean et Bob sortent de prison. Ils veulent se venger de Sami. Ils cherchent un plan. Ils décident de cambrioler la maison de Sami dans l’espoir d’y trouver la fleur blanche. « Il nous faut une cachette pour mettre au point notre plan, dit Jean. »
Ils trouvent une petite maison inhabitée mais encore en très bon état. Elle était abandonnée depuis plusieurs années. Ils y mettent au point leur plan. Et le vendredi 13 juin, Bob Antoine et Jean cambriolent la maison de Sami. Ils essaient de rentrer en poussant la porte mais ils n’y arrivent pas. Du coup, ils prennent une carte bleue, ils la passent devant la serrure et comme par magie la porte s’ouvre. Ils rentrent dans la maison et commencent à tout saccager. Dix minutes plus tard, Bob et Jean entendent un bruit c’est Sami qui rentre de sa petite promenade. Bob et Jean vont vite se cacher : Jean se cache dans la machine à laver et Bob dans la baignoire.
Sami rentre dans sa maison mais il entend un bruit : c’est Bob qui a glissé dans la
baignoire. Sami crie : « Montrez-vous sinon j’appelle la police ! »
Quelques minutes plus tard, la police rentre dans la maison de Sami, fouille les lieux et une certaine policière Sarah Brown retrouve Bob et Jean. Ils se rendent au commissariat : Bob et Jean ont une peine de prison de dix ans.
Après l’arrestation de Bob et Jean, Sami invite Sarah au cinéma : il veut se rapprocher d’elle car il est tombé amoureux, il la trouve tellement belle ! Mais c’est une policière, elle ne doit jamais savoir qu’il est le cambrioleur de la fleur blanche !!!…